Le saviez-vous ?
Les arbres vivent et meurent avec le temps. Leur longévité est influencée par leur race mais également par le climat et les conditions de vie.
Il existe des colonies clonales d’arbres où le processus est le suivant ; une branche entre en contact avec le sol et nouvelles racines émergent. Ce qui signifie que certaines racines sont vieilles de 80.000 ans alors que le tronc est estimé à 100 ans d’existence.
Il existe les arbres individuels qui eux ont un système racinaire et un tronc du même âge.
Comment calculer l’âge d’un arbre ?
Il « suffit » de compter les anneaux annuels sur la section transversale du tronc coupé. Pour connaitre l’âge d’un arbre sans l’abattre, il existe la méthone du carbone qui calcule la différence de teneur en carbone radioactif entre le cœur de l’arbre et l’extérieur.
Quel est le plus vieil arbre sur terre ?
Le plus vieil arbre sur terre est située en Californie et a plus de 4850 ans. C’est un Pin estimé pouvant encore vivre au moins 500 ans.
Quelle est la durée des arbres fruitiers ?
A l’état sauvage, un arbre fruitier peut vivre jusqu’à 200 ans. Mais dans un verger, sa durée de vie est généralement entre 30 et 50 ans maximum.
Bouleau : jusqu’à 300 ans
Chêne : 400 ans ou plus
Pin : 400 à 500 ans
Epicéa : 500 à 600 ans
Cèdre : jusqu’à 1000 ans
Pin : plus de 5000 ans
Evidemment la durée de vie maximale des arbres sera influencée par son environnement et les conditions climatiques. En Belgique, nous avons malheureusement une météo où les arbres sont confronté à des changements climatiques réguliers.
Cre’Arbor