L’origine de l’expression “toucher du bois”

Cette expression que l’on dit pour éviter les ennuis, repousser les mauvais sorts et les événements tragiques, tout le monde l’a déjà entendue. Mais quelle en est son origine ?

A travers les origines Perses

Les premières origines viendraient de la religion perse. Le peuple Perse pratiquait le mazdéisme et avait une relation spéciale avec le bois. En effet ce matériel contenait le feu sacré permettant d’obtenir la bénédiction du dieu du feu : Atar. Le feu représente l’élément sacré par excellence.

“Toucher du bois” représentait donc la protection d’Atar.

A travers d’autres origines

L’origine Grecque : “toucher du bois” permet d’obtenir la protection de Zeus, dieu des Dieux et d’obtenir la protection divine. En effet, ce dieu possède de nombreux attributs dont le chêne, véritable symbole de puissance.

L’origine Chrétienne : “toucher du bois” se rapporte à la crois en bois où Jésus s’est fait crucifier. Cette expression est un moyen de prier et de se tourner vers Jésus afin qu’il leur apporte chance et bénédiction.

L’origine Egyptienne : “toucher du bois” permet d’obtenir bonheur et sérénité grâce au bois qui apporte des vertus de soin et bien-être.

Cre’Arbor